Ravalement de la façade à Boissy-l’Aillerie (Cergy-Pontoise)
Les travaux de ravalement sont nécessaires lorsque le temps a eu raison de votre façade. Que cette dernière présente des salissures ou qu’il y ait des fissures, les services d’une entreprise spécialisée vous sont indispensables. Que vous habitiez un immeuble en copropriété ou une maison individuelle, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de l’entreprise Amette à Boissy-l’Aillerie (Cergy-Pontoise). En tant qu’artisans dans le Val d’Oise, les professionnels peuvent déployer tous les moyens à leur disposition pour établir un diagnostic façade, puis réaliser les traitements et réparations nécessaires. Même dans le cadre d’une rénovation, la société reste à votre disposition pour assurer le revêtement du mur et tout autre travail de finition.Le diagnostic de la façade

Le diagnostic de la façade est une obligation légale. Réalisé dans un souci d’entretien, il doit être fait tous les dix ans, ou en urgence lorsque la façade présente des anomalies. En pratique, l’artisan est appelé à établir un diagnostic et à procéder ensuite au ravalement dans les cas suivants :
- La façade présente des désordres constructifs visibles à l’œil nu : angles écartés, joints décomposés, existence de fissures (horizontales, verticales, obliques).
- Des marques de vieillissement sont repérées : infiltration, fuites de toiture et de gouttières, taches foncées, rouille au niveau des volets et des garde-fous.
- La façade souffre d’humidité : présence de mousse et de moisissures, existence de sillons blanchâtres due à une cristallisation des sels minéraux laissés par les eaux.
- Le revêtement se dégrade : peinture écaillée, enduit décoller, couleur d’origine devenue pâle…
La réparation et le traitement de la façade

Avant les travaux de ravalement de façade proprement dits, la mise en place d’un échafaudage est un préparatif incontournable. Puisqu’il est possible que ce dispositif empiète sur les passages publics, faire une demande d’autorisation auprès de la mairie est de rigueur. Une fois le permis obtenu et la déclaration des travaux effectuée, les travaux de façade peuvent alors être entamés.
Les opérations de ravalement de la façade commencent toujours par un nettoyage intensif. Puis, en fonction de l’état et du type de façade en question, Amette peut choisir entre différentes techniques à déployer.
Pour les salissures sans champignon, l’artisan a recours à un simple ponçage pour s’en débarrasser. Si, par contre, le support présente trop de taches sombres et incrustées, un lessivage au détergent est adopté, accompagné d’un grattage et d’un rinçage à haute pression. Sinon, un traitement chimique anti-mousse ou un traitement hydrofuge est appliqué si des traces de moisissure ont tendance à persister. Lorsque la façade est bien rincée et qu’aucun résidu de produit ne s’y trouve plus, un temps de séchage lui est laissé avant de poursuivre les travaux de ravalement.
La rénovation peut commencer une fois la façade sèche. A cet effet, les fissures sont réparées à l’aide d’un enduit de rebouchage et le couvreur doit s’assurer que le mastic est bien étanche. Lorsqu’il est sûr que la crevasse ne va plus réapparaître, il lisse alors la surface à l’aide d’un couteau pour former un support homogène avec le reste du mur.
Le traitement des fissures terminé, l’artisan conclut son intervention par la finition. L’étape finale du ravalement consiste, en effet, en l’application d’un enduit ou d’une peinture extérieure pour rendre aux murs le bel aspect qu’ils ont perdu au fil du temps.